L’immigration francophone en milieu minoritaire

Cadre juridique, politiques gouvernementales
et services communautaires

Le 27 mai 2021   |   Midi à 13h30   |   Webinaire vidéo

Inscription gratuite

L’Association des juristes d’expression française du Manitoba et la Société du Barreau du Manitoba sont fières d’unir leurs efforts pour vous offrir un webinaire sur l’immigration francophone en milieu minoritaire. Cette activité s’adressera non seulement aux juristes d’expression française mais aussi au personnel du réseau associatif francophone, aux membres de la fonction publique et aux professeurs et étudiants des universités manitobaines.

Le webinaire portera sur les principales thématiques suivantes :

  • le régime juridique canadien en matière d’immigration (Me Nalini Reddy, avocate spécialisée en droit de l’immigration au cabinet Pitblado LLP);
  • les politiques gouvernementales sur l’immigration francophone en milieu minoritaire (M. Yves Saint-Germain, directeur des politiques langagières et francophones au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada);
  • les services communautaires visant à favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants en milieu francophone minoritaire (Mme Bintou Sacko, directrice de l’Accueil francophone).

Le dossier de l’immigration en milieu francophone minoritaire prendra un essor considérable au cours des prochaines années. Il est particulièrement d’actualité à la lumière des intentions annoncées par le gouvernement du Canada dans le document intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada.